Communication et création d’entreprise : suivez le guide !

Souvent accaparés par leur plan de financement et leur business plan, les créateurs d’entreprise omettent souvent l’essentiel. Comment trouver ses premiers clients ? Si une bonne étude de marché est primordiale pour lancer son activité, c’est bien la communication qui véhiculera  l’image que l’entreprise veut donner, et donnera envie aux clients de lui faire confiance… ou non. Un Guide de la Communication pour la Création d’Entreprise vient de paraitre, en téléchargement gratuit sur le site de l’agence de publicité AnnA Conseil en Communication.

Comment la communication peut-elle aider les jeunes entreprises alors même que celles-ci disposent le plus souvent d’un budget restreint et d’une culture souvent plus commerciale ou industrielle que marketing ? La communication fait rarement partie de la “culture” de l’entrepreneur… il n’y pense pas ou limite le champ de la communication’ à quelques insertions presse sans efficacité réelle (car mal ou peu ciblées), ou à des flyers dont il ne sait comment assurer la diffusion.

La communication : une étape de création d’entreprise souvent délaissée

Pour les jeunes entrepreneurs, le suivi, le conseil et les formations dont ils peuvent bénéficier n’abordent pas souvent la démarche commerciale, ou seulement sous le principe « comment convaincre un prospect de devenir client ». La question préalable devrait être « comment se fait-on un portefeuille de prospects » ? Et là, personne ne se mouille… Au dernier Salon des Entrepreneurs de Paris, peu d’intervenants mentionnaient l’aspect communication et son importance, en dehors du webmarketing. Et pourtant, lorsque l’on voit les budgets de com’ des grosses entreprises (et leur retour sur investissement), on ne peut nier son efficacité.

Cela ne fait cependant pas peur aux jeunes entrepreneurs. « Pour les artisans et commerçants, plus de 2000 inscriptions d’auto entreprises sont enregistrées par jour depuis le 1er janvier » a déclaré fin janvier Herve Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services. Au total, les créations d’entreprise ont été de 33.624 en janvier contre 24.954 en décembre. La crise ne semble pas avoir refroidi les entrepreneurs, qui misent sur une relance rapide, et l’expertise acquise dans leurs emplois précédents.

La réussite pour les plus rapides et les plus malins

 

La très forte augmentation des créations d’Entreprise cache cependant un certain malaise : jeunes chômeurs victimes de la crise, qui ne retrouveront pas de travail de sitôt… ou peut être, mais pour quel salaire ? Experts sacrifiés au nom des restructurations, qui ont de l’énergie et du talent à revendre, mais dont personne ne veut actuellement, « car on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait». La création d’entreprise semble alors être une alternative intéressante, d’autant que les diverses aides de l’Etat (exonérations les premières années, versement d’une partie des droits Assedic en capital) ont de quoi séduire un public soucieux de se lancer rapidement.

Cependant, en cette période de crise, beaucoup y laisseront des plumes. Si certaines entreprises déjà existantes fermeront leurs portes, les jeunes entrepreneurs pourront certainement prendre une part du gâteau, et lorsque la relance sera là, si relance il y a, les plus rapides et les plus malins tireront leur épingle du jeu, si ce n’est pas trop tard. Ceux qui auront su allier leur étude de marché à une stratégie de communication performante et axée sur le bénéfice client s’en sortiront sans doute mieux que les autres.

Un guide gratuit et des solutions adaptées pour les créateurs d’entreprise

Frédéric Pintiau, jeune entrepreneur et récent créateur de l’agence de publicité AnnA Conseil en Communication, a bien remarqué, lors de son parcours de création d’entreprise, ce manque de formation évident de la part des jeunes entrepreneurs. Ceux-ci, pour lancer leur activité, essaient de faire leurs premiers pas dans la communication grâce à leurs relations personnelles, qui peuvent faire leur site Internet, mais sans aucun conseil sur la démarche et l’identité graphique. Sinon, ils contactent les agences de publicité traditionnelles, mais les prix affichés sont clairement incompatibles avec leur ligne d’investissement, qu’ils n’avaient parfois même pas budgétés !

Afin de les accompagner dans leurs premières démarches de communication, et de leur apporter les premiers clients, l’agence de publicité AnnA propose des packs de lancement à prix forfaitaire, pour les créateurs qui ont bien travaillé leur stratégie d’entreprise, mais également pour ceux qui sont en phase de réflexion stratégique. Mais au-delà de ces packs à faibles coûts, AnnA propose au préalable un guide pratique en téléchargement gratuit. Ce guide donne en quelques pages des bons plans pour lancer la communication autour de son activité : comment intégrer la communication dans sa stratégie d’entreprise, un exercice pour créer les messages forts et attirer les premiers clients, et comment choisir son agence de communication.

Le Guide Communication et Création d’Entreprise est disponible sur www.anna-communication.com/creation_entreprise/pack.html

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>